Art 2 Thiès

Le portail officiel des Artistes de Thiès

On ne peut pas parler de hip hop à Thiès sans citer la structure Mélo’Kang Culture.

Il n’existe pas une structure hip hop qui regroupe différentes entités de cette culture : Rap, Slam, Break dance, Beatmaker, Graffitistes, se rassemblent dans Mélo’Kang.

2008 a vu naître la structure, créée par un goupe de jeunes ayant comme ambition d’innover et de s’investir dans le milieu culturel.

Mélo’Kang Culture assure la promotion des jeunes Hip hoppeurs et  les aident à débuter : en organisant des soirées, des concerts avec des invités notoires du Rap. Par ailleurs, d’autres rappeurs n’appartenant pas à la structure sont invités le plus souvent dans leurs manifestations.  Leur niveau d’ouverture dans le monde du Rap dépasse le Sénégal. Ils sont en connexion avec le Slameur français ROUDA du collectif 121.

Mélo’Kang espère élargir son expérience vers d’autres horizons. Leur ambition se laisse freiner par le manque de moyen et d’appui des autorités. Mor Tall Mané, le coordinateur, remarque qu’aucun facteur exclusif ne détermine le développement. Une sous-estimation ou un oubli du rôle indispensable des facteurs culturels dans le processus de développement économique et social leur parait impossible. Il faut donner une place centrale à la culture pour impulser tout développement.

Bon nombre de jeunes trouvent dans la musique un moyen d’échapper à un avenir peu prometteur. Ils sont déterminés à vivre de leur passion. Pour ces jeunes, Mélo’Kang culture constitue un lieu où partager leur passion pour la culture urbaine.

Fort est de signaler qu’en 2007, DENCU KAY KANG, un membre phare de la struture a sorti un album, soit 1 an avant la création de Mélo’Kang.

DENCU KAY KANG a été créé en 1995 par 3 jeunes Thiessois déterminés (Amly, Claire MC et Waly). Leurs chansons décrivent la souffrance du peuple. Le groupe a acquis beaucoup d’expérience depuis.

C’est ainsi que la structure Mélo’Kang Culture a été créée avec d’autres groupes et acteurs culturels afin d’assurer un bon développement du mouvement Rap au Sénégal et particulièrement dans la région de Thiès. Mélo’Kang culture initie de grands concerts Hip hop, ateliers de culture, concours Slam et de Break Dance.

La relève est assurée avec le jeune groupe de Rap Tek Right, très apprécié par le public thiessois. Il a été classé parmi les 10 meilleurs groupes de la ville en 2010.  Le groupe nous donne espoir dans l’avenir du Rap Thiessois.

Rechercher